«

»

Oct 14

GpoTool

Les Gpo sont répliqués par deux systèmes la réplication AD (GPC, la console de la GPO) et la réplication du système de fichier (GPT contenu dans SYSVOL, les différents composants configurés). Il arrive néanmoins que la réplication AD se passe mal, nous aurons donc une différence entre le GPC et le GPT.

 

Suite à ce problème de réplication, nous pouvons avoir des résultats non attendus (paramètre non appliqué,…). Il est ainsi utile de s’assurer de la cohérence de ou des GPOs.

Pour cela nous allons utiliser l’outil en ligne de commande GPOTOOL.exe. Ce dernier va permettre d’effectuer différentes actions :  entre

 

– Cohérence des objets de stratégie de groupe entre le dossier SYSVOL et l’AD

– Contrôle de la réplication des GPO

 

Cet outil  aide à diagnostiquer et à isoler, les composants de la stratégie de groupe qui n’est pas répliquée correctement.

 

Il est possible de trouver GPOTool pour Windows Server 2003 dans Ressource Kit Tools (cliquer ici pour le télécharger), pour Windows Server 2008 R2 et supérieure cliquer ici

La commande va afficher le numéros de versions GPC et GPT pour chaque GPO. Il sera ainsi possible de voir si un problème de réplication  est présent.

En cas de problème, il est important de visualiser les journaux d’évènement AD et réplication FRS afin de comprendre ou se situe le problème (pas assez de débit sur la ligne WAN,…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>